Equipement prise de son et post-production

Prise de son direct - tournage
Enregistreur Numérique 8 pistes ZOOM F8 - Enregistreur Numérique Sound Device 702 - 1 micro canon Sennheiser MKH 416 - 1 micro-lavallière Sennheiser wifi ew100 G3 - 1 micro d’ambiance stéréo Audio Technica BP4025 - Perche Quickpole QP 480 - Modular windshield Rycote

Prise de son particulière
2 micros contact Jez Riley French - 1 détecteur d’ultrasons Batbox Duet

Post-production
Pro Tools 10, carte son MOTU UltraLitemk3 - 2 ADAM A5X - Table de mixage Soundcraft EPM8 - 1 micro SHURE SM57 - 1 micro AKG C535 EB

STEPHANE RIVES

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Chef Opérateur Son formé à l’INSTITUT NATIONAL DE L’AUDIOVISUEL


Le son multicanal : prise de son musicale
Apprentissage d’une méthode d’analyse d’écoute professionnelle en multicanal. Expérimentation et analyse de différents systèmes de prise de son multicanal en studio multipistes numérique avec plateau à acoustique variable. Optimisation du système d’écoute (enceinte et local), égalisation et réglage. Application à la prise de son en studio et en lieux réverbérants (configurations frontales et équi-réparties). Prise de son musique, fiction, documentaire, reportage, cinéma. Mixage musique/fiction/documentaire


Codage multicanal
Les différents supports : - DVD-Vidéo, DVD-Audio, SACD, HD-DVD, Blu-Ray. Diffusion hertzienne câble et satellite (débits, formats PAD), Dolby E. Les différents codages : - Dolby Surround, Dolby Digital, DTS, DSD. Ecoutes comparatives : - MPEG-2, MPEG-2 AAC, MPEG-4. Authoring


Bases audionumériques
Rappels sur le signal audio analogique. Numérisation du signal avec démonstration. Technologie des convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique. Filtrage numérique : structure transversale et récursive. Conversion de fréquence d’échantillonnage, dither, noise shaping avec démonstration. Alignement de niveau V.U, PPM, dBFS. Pré-accentuation. Réduction de débit, du G.711 au MPEG AAC. Synchronisation Interfaçage (AES/UER, MADI) : normes et problèmes pratiques. Métrologie


Technologie audiofréquence
Acoustique et perception auditive. Les décibels. Paramètres et défauts du signal. La chaîne audiofréquence. Les indicateurs de niveau. Les liaisons, connectique et câblage. Technologie des microphones et des enceintes de monitoring. Influence du local sur l’écoute. Diagnostic et mesures d’une écoute professionnelle. Les studios de production, les périphériques. Le matériel de reportage. Bases numériques. Mise en oeuvre d’une installation numérique. Consoles numériques. Les applications numériques. Stations de travail : montage, mixage

Références Production et Post-production


France

Commune Image - Les Films d’Ici - DBK Production - Pigments Films - Sesama Production - Culturebox France Télévision - Oléo Film - Arts Premiers Production - Videology Production - Maïa Production (Gilles Sandoz) - Kidam Production - Imag’in Film, Pintxos Production - Les Artisans du Film


Etranger

Abbout Production (Liban) - Tunefork Studio (Liban) - Orjouane Production (Liban) - Screen Institute Beirut (Liban) - The Arab Fund For Arts and Culture (AFAC) - Arab Documentary Film Program (ADFP) - Doha Film Institute - Sharjah Art Foundation - Darkside Production (Liban) - Al Jazeera TV (Liban) - Institut Français du Liban - HANFGARN & UFER Filmproduktion GbR (Berlin) - Calach Film (Luxembourg)


Mixage

Sonosapiens auditorium (France) - PolySon auditorium (France) - Tunefork Studio (Liban) - Métropolis cinéma (Liban) - Studio Line auditorium (France) - StudIO*.KgB (France)



Références restauration archive sonore


France

Institut National de l’Audiovisuel (INA) - Audio Engineering Society (AES) - SATIS


Etranger

Fondation AMAR (Liban) - The Gate (Liban) - Baalbeck Studio (Liban)

J'envisage la prise de son comme une écoute particulière croisant un geste technique rigoureux avec une expérience musicale ouverte à toutes les qualités du champ sonore. En tant qu'ingénieur du son formé à l'INA et monteur son, nourri de mon parcours de musicien et de technicien de restauration du son (INA), je travaille au plus près du désir des réalisateurs pour servir la singularité de chaque projet par des propositions sonores spécifiques. Ainsi la prise de son directe peut être envisagée de façon traditionnelle, électroacoustique, audio-naturaliste ou expérimentale. Cette expertise m'a également conduit à travailler en post-production (design sonore/ bruitage, création sonore) pour des documentaires, des films d'animations, des fictions ou des films expérimentaux.

  1. Copyright photo : From Architecture - Tarek Atoui

  2. © Fondation Louis Vuitton/ Alexandre Guirkinger)

  1. Sur le tournage de 74 Reconstitution d’une lutte de Rania Rafei - Liban

  1. Sur le tournage de «En attendant les barbares»

  2. avec Gilles Sandoz - France

  1. Sur le tournage de «Histoire de...Babx» pour Culturebox